Concours pour la construction de la cité universitaire de Kenitra au Maroc  Logements étudiants  METROGRAM ARCHITECTURE

Concours pour la construction de la cité universitaire de Kenitra au Maroc

Le projet propose une implantation des constructions et des espaces extérieurs de manière à répondre aux exigences du programme, tout en respectant le cadre urbain et paysager inscrit dans le plan d’aménagement de la ville de Kénitra au Maroc.

L’ensemble de la cité universitaire est implanté sur la partie sud du terrain, tandis que la partie nord accueille un vaste espace public végétalisé dédié à l’activité sportive des étudiants et des riverains.

De plus, nous proposons d’implanter les logements de fonction (directeur et économe) dans la partie nord, de manière à garantir une distance nécessaire entre ces logements et les bureaux de la cité universitaire, et leur offrir l’intimité d’un habitat privé au sein d’un cadre privilégié.

 

REPARTITION DES EQUIPEMENTS :

Dans la partie nord-est sont aménagés des terrains de sport, disposés sous la forme de plateaux successifs de manière à respecter la topographie du site. Ces terrasses sont structurées par des soutènements composés de gradins permettant d’assister aux manifestations sportives. On trouve également sur le côté Est du terrain une salle de sport et les logements de fonction.

Dans la partie nord-ouest, un espace boisé offre un espace d’agrément libre permettant aussi bien la pratique d’un sport libre (course à pied, parcours de santé, etc.) que la promenade familiale.

Au sud, les différents bâtiments composent la cité universitaire, dont les espaces de fonctions communes ont été aménagés au rez-de-chaussée, en lien direct avec la circulation principale : bureaux administratifs, accueil, salle informatique, buanderie, etc.

Les logements étudiants quant à eux, sont répartis sur cinq immeubles dont les façades sont orientées à l’Est et à l’Ouest. Ils sont disposés selon deux axes nord-sud légèrement décalés l’un par rapport à l’autre et intercalés. Cette configuration offre des espaces interstitiels variés où sont plantés des jardins d’agrément.

ESPACES VERTS :


Les espaces verts constituent des éléments de structuration de l’espace, et créent, à travers différentes palettes végétales et manière d’agencement, des ambiances et des univers variés sur le site.

  • Les espaces de prairie : ils se déploient à la manière d’un vaste jardin linéaire constituant une zone de respiration de part et d’autre de l’axe de vie. Ils constituent des espaces de rencontre et d’échanges.
  • Un massif boisé, longeant le terrain en rive ouest, et offrant à la fois une limite végétale et un parcours de santé libre à l’ombre de grands sujets d’essences forestières.
  • Des arbres d’alignements, permettant de structurer les différents espaces et de marquer des limites de manière légère et transparente.

ESPACES EXTERIEURS :

Les espaces extérieurs s’organisent de manière à répondre à différentes fonctions:

  • Circuler dans la cité universitaire et l’espace sportif
  • Accéder aux différents bâtiments et équipements
  • Disposer de temps de pause et de rencontres

Leur implantation, mais aussi leur traitement permettent de structurer et de clarifier la lecture de l’espace. Le choix des matériaux et de la palette végétale ont été établis sur des choix raisonnés, tant en terme de coût, que de réalisation et d’entretien.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
METROGRAM FRANCE
METROGRAM MAROC
Partager sur :
Nos autres projets.
Concours pour le centre hospitalier universitaire de Laâyoune - METROGRAM architecture

Centre hospitalier universitaire de Laâyoune

Dans le cadre du concours organisé par le Ministère de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau au Maro...
Concours pour la construction de l'Ecole Centrale de Casablanca - METROGRAM architectes

Ecole Centrale de Casablanca

METROGRAM Architecture, dans le cadre du concours organisé par l'OMPIC, pour la construction de l'Ecole Centrale de ...
Concours pour la construction de la gare maritime au terminal des croisières au Port de Casablanca - METROGRAM architecture

Terminal de croisières de la gare maritime au Port de Casablanca

Dans le cadre du concours organisé par la Direction Régionale du Port de Casablanca, pour la construction du terminal ...
Pour vous accompagner dans vos projets clé en main
Découvrez l'offre de notre filiale de contractance générale SQUADRA
Squadra Contractant général